Seule la composition analytique ou les constituants analytiques sont à prendre en compte
Chez le chat:
Le chat est un carnivore strict : dans la nature , il ne consomme pas de céréales. Cependant, lorsqu'on retire ces dernières de son alimentation industrielle, que met-on à la place ?
Des légumineuses : patate douce, pomme de terre, pois, riz ou de lentilles.....
mais dans la nature un chat ne mange pas plus de céréales que de légumineuses....
Chez le chien:
Le chien quant à lui, est un carnivore opportuniste, ce qui signifie qu'il peux manger d'autres aliments que la viande y compris les céréales .
D'ailleurs ses ancêtres ne mangeaient pas de la viande tous les jours.!
D'ailleurs les excès de légumineuses notamment les lentilles , pois et patates douces peuvent même être néfastes pour les chiens en conduisant à des maladies cardiaques nutritionnelles graves.
LES GLUCIDES :
Les céréales et/ou les légumineuses sont nécessaires dans la composition des croquettes car elles fournissent les glucides nécessaires à leur fabrication.
Il est cependant important que le pourcentage de glucides ne soit pas trop élevé, l'idéal étant entre 20 et 25 % chez le chat et 25 à 30 % chez le chien. Et peu importent qu'ils proviennent des céréales ou des légumineuses.
Si le pourcentage n'est pas spécifié sur l'étiquette, il convient de le calculer comme suit : % Glucides = 100% - % protéines - % cendres - % fibres ou cellulose - % matières grasses - % humidité (si non indiqué, utiliser 8%)
LES PROTÉINES :
Les chats et les chiens sont des carnivores et ont besoin de protéines animales. Néanmoins, les protéines étant éliminées par les reins, des protéines en excès ou de mauvaise qualité, peuvent entraîner des problèmes rénaux.
On estime que le taux de protéines doit être supérieur à 30% chez le chien voir 40% chez le chat , mais il faut toujours le comparer au taux de Phosphore qui est le reflet de la quantité et surtout de la qualité des protéines.
LE PHOSPHORE :
Ce taux de phosphore doit être de 1% chez les adultes, 0.7% chez les séniors et inférieur à 0.5% chez les animaux insuffisants rénaux. Le taux de phosphore est toxique pour les reins au-dessus de 1.4% ! Et certains aliments le dépassent largement !! Par conséquent, un aliment très riche en protéines ( > 40% ) doit indiquer sur l'étiquette son taux de Phosphore . Si ce n'est pas le cas , il est préférable de ne pas le donner à votre compagnon.
Enfin le % de Calcium doit impérativement être supérieur au % de Phosphore . Dans le cas inverse l'absorption sanguine du phosphore est multiplié par 10!
LE CALCIUM
Très important pour les chiots en croissance
Il y a plus de risque pour votre chiot avec en excès de calcium qu'une carence
Il ne faut pas rajouter de complément calcique à un chiot , même si il est nourrit avec un aliment complet pour adulte ! Le rapport idéal en Ca/Phosphore est 1.4
LES LIPIDES :
Le pourcentage de lipides doit se situer entre 10 et 20%
10% si l'on recherche une perte de poids ou en cas de pancréatite
20% pour la croissance ou les animaux très actifs
Si votre animal prends du poids , il faut privilégier les aliments avec un taux de lipides < 15%
LES CALORIES :
Enfin les calories sont également importantes à connaitre car elles peuvent conduire à une prise de poids importante si elles ne sont pas adaptées aux conditions de vie de votre animal. Malheureusement elles ne sont pas systématiquement indiquées. Elles peuvent se calculer si nécessaire lors d'une consultation de nutrition.
A minima, elles doivent être adaptée selon le tableau si dessous ( Source Royal Canin)
A la Clinique Vétérinaire du Tondu, le Docteur Alloncle peut vous proposer une consultation de nutrition sur rendez-vous afin de vous aider dans le choix de la nutrition de votre animal de compagnie.